Plateforme Educ Master  : Le gouvernement ordonne la restitution, aux écoles, des fonds prélevés

Actualités

Bonne nouvelle pour les établissements scolaires du primaire. Le ministère de l’enseignement maternel et primaire a ordonné la restitution des contributions prélevées sur les subventions des écoles au profit de la plateforme EducMaster. Les fonds, collectés depuis décembre 2025, n’ont finalement pas été utilisés, la maintenance de l’outil numérique ayant été assurée par le budget national.

‎Dans une correspondance en date du 24 juin 2026, le Secrétaire général du ministère des Enseignements maternel et primaire, Thomas Simbossa Tchao, a instruit les directeurs départementaux à l’effet de procéder à la rétrocession aux écoles des fonds prélevés pour le soutien à la plateforme EducMaster.

‎Cette décision fait suite à un constat : les ressources mobilisées dans le cadre du financement de la maintenance de la plateforme n’ont pas été utilisées. En effet, lors de sa session du 4 décembre 2025, le Comité de direction (CODIR) élargi du ministère avait retenu le principe d’une contribution annuelle de 50 francs CFA par élève. Cette somme devait être prélevée sur les subventions accordées aux écoles afin de garantir la qualité et la continuité technique de la plateforme EducMaster.



‎Cependant, selon le ministère, la maintenance de cet outil numérique a finalement été prise en charge par le budget national. De ce fait, les montants collectés sont restés intacts.

‎Face à cette situation, les Chefs de circonscription scolaire sont appelés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour reverser les fonds concernés aux établissements bénéficiaires. Cette mesure vise à rétablir les ressources des écoles et témoigne de la volonté des autorités éducatives d’assurer une gestion transparente des fonds publics destinés au secteur de l’éducation.

‎A. ABALLO

 

A lire aussi:

Le Bénin missionne ses ambassadeurs pour la 33e édition en Côte d’Ivoire

La correction du Bac 2026 démarre lundi