L’équipe de France affrontait la Norvège ce vendredi 26 juin 206 à Foxborough, près de Boston, dans le cadre de la troisième et dernière journée de la phase de poules. Les deux nations, déjà qualifiées pour les seizièmes de finale, se disputaient la tête du groupe I. Ousmane Dembélé s’est offert un triplé et la France s’est imposée 4-1.
Si aucune pluie n’était attendue à Foxborough pour la rencontre, une chaleur humide s’est installée par rapport aux derniers jours sur la région de Boston. Mais les Bleus, exceptionnellement dirigés par Guy Stéphan en raison de l’absence du sélectionneur Didier Deschamps, s’en sont largement accommodés pour remporter leur troisième match et rester en tête du groupe I, afin de s’éviter un long voyage pour les seizièmes de finale du Mondial.
Devant environ 4 000 supporters français, les Bleus, qui n’ont plus remporté leur troisième match de phase de groupes en grande compétition (Coupe du monde et Euro confondus, NDLR) depuis vingt ans, ont lâché les chevaux dès le coup d’envoi avec Mbappé qui frappait dans un angle fermé. Le ballon touchait la barre et rebondissait juste devant la ligne (2e).
Face à une équipe de Norvège très remaniée, qui avait laissé sur le banc ses deux vedettes – l’avant-centre de Manchester City Erling Haaland, déjà auteur de 4 buts dans le tournoi, et le meneur de jeu d’Arsenal Martin Oedegaard – le ton était donné.
Le festival Dembélé
Quelques minutes plus tard, Mbappé régalait les supporters tricolores avec sa première passe décisive dans la compétition. Après une magnifique transversale, Dembélé mystifiait Fredrik André Björkan avec un crochet et marquait en force du droit (7e). Le joueur du PSG doublait la mise à la 20e minute, avant que Thelo Aasgaard ne vienne réduire le score en trompant Mike Maignan du droit au premier poteau (21e).
Dans un grand jour, Dembélé continuait son festival avec un troisième but en faisant mouche du gauche sous un soleil radieux (32e). On annonçait peut-être de l’orage, mais c’est la foudre Dembélé qui s’est abattue sur Foxborough. En trois apparitions lors de ce Mondial, le Ballon d’or s’est fendu de quatre buts, pour revenir à la hauteur de Kylian Mbappé.
Les Bleus joueront à New York le 30 juin
La Norvège aurait pu inscrire un deuxième but sur penalty en début de seconde période après une faute de Theo Hernandez qui fauchait Oscar Bobb. Mais Jörgen Strand Larsen buttait sur un Mike Maignan très inspiré, qui plongeait du bon côté (50e). « Magic Mike » était aussi à la parade quand Oscar Bobb, bien décalé à droite par Fredrik Aursnes, débarquait dans la surface et cadrait du gauche à ras de terre (72e).
Dans les arrêts de jeu, Désiré Doué inscrivait de la tête son premier but dans cette Coupe du monde aux États-Unis (90e+4).
À plusieurs milliers de kilomètres de la France, les Bleus, dirigés exceptionnellement par Guy Stéphan, auront donné du baume au cœur à Didier Deschamps, le jour des obsèques de sa mère. Invaincus jusque-là, les Bleus joueront leur seizième de finale le mardi 30 juin à New York.
———————————————————————-
La réaction de Guy Stéphan, entraîneur adjoint de Didier Deschamps
« On voulait cette première place pour ne pas faire un long voyage vers Dallas et jouer à New York qui n’est qu’à quarante-cinq minutes d’avion de Boston, notre camp de base », a commenté Guy Stéphan, qui a exceptionnellement dirigé les Bleus en l’absence de Didier Deschamps.
« J’aurai Didier (Deschamps) au téléphone tout à l’heure. Il sera demain avec nous à l’entraînement (samedi 27 juin). J’ai aimé ce collectif, les trois buts d’Ousmane, la tête de Désiré Doué sur une passe de Bradley Barcola », a aussi indiqué Guy Stéphan tout en précisant avoir vu des périodes où les Bleus sont « tombés dans la facilité ». « Il va falloir gommer cela car les futurs adversaires vont être de plus en plus forts », a-t-il lâché.
L’adjoint de Didier Deschamps a évidemment apprécié le collectif des Bleus en général : « C’était une belle journée et les joueurs ont pris du plaisir ». Guy Stéphan a aussi commenté la prestation d’Ousmane Dembélé, élu homme du match : « Depuis deux ans, Dembélé gagne des grands matchs en Europe. C’est un plus pour l’équipe de France. »