L’armée américaine annonce avoir de nouveau procédé à des frappes contre la République islamique en représailles à une attaque de drone iranien contre un pétrolier battant pavillon panaméen dans le détroit d’Ormuz, ce samedi 27 juin. La veille déjà, Washington avait bombardé l’Iran en réponse à l’attaque d’un navire marchand dans la même zone. Les Gardiens de la Révolution iraniens avaient alors riposté en attaquant des positions militaires américaines dans le Golfe.
L’armée américaine a annoncé samedi 27 juin avoir frappé des «cibles multiples» en Iran, en riposte à une nouvelle attaque de navire près du détroit d’Ormuz. Dans un communiqué, le Commandement central américain affirme avoir visé des « infrastructures de surveillance militaires, des systèmes de communication, des sites de défense aérienne, des installations de stockage de drones et des moyens de pose de mines ».
Vendredi 26 juin déjà, les États-Unis avaient mené des frappes sur l’Iran en réponse à une attaque menée par Téhéran contre un navire marchand dans le détroit d’Ormuz. Les Gardiens de la Révolution avaient répondu en bombardant des positions militaires américaines dans la région du Golfe.
L’Iran a estimé samedi 27 juin que les frappes américaines la veille contre son territoire constituaient une « violation flagrante » du protocole d’accord conclu avec les États-Unis.
Le plan d’évacuation du détroit d’Ormuz avait été suspendu jeudi après une attaque dans le golfe d’Oman visant un navire qui avait franchi le détroit, a annoncé l’Organisation maritime internationale (OMI) dans un communiqué.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé vendredi un accord-cadre entre Israël et le Liban après des pourparlers organisés à Washington. Le chef du Hezbollah a fustigé cette décision samedi, la qualifiant de « grave erreur » et estimant que le Liban « légitime » l’occupation israélienne. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu y voit lui un « coup porté » à l’Iran et au Hezbollah.
Les États-Unis frappent plusieurs cibles en Iran
Les États-Unis ont frappé samedi des «cibles multiples» en Iran, en riposte à une nouvelle attaque de navire près du détroit d’Ormuz, a annoncé l’armée américaine.
L’aviation américaine a «mené des frappes supplémentaires contre plusieurs cibles en Iran», visant des «infrastructures de surveillance militaires iraniennes, des systèmes de communication, des sites de défense aérienne, des installations de stockage de drones et des moyens de pose de mines», écrit le Commandement central des États-Unis (Centcom) sur le réseau social X.
Ces bombardements ont eu lieu, selon le Centcom, en représailles à une attaque par un drone iranien d’un pétrolier battant pavillon panaméen, le M/T Kiku, qui transportait plus de deux millions de barils de pétrole brut à travers le détroit d’Ormuz.