Le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable (MCVT), a organisé ce jeudi 25 juin 2026 la Cérémonie de Remise des Labels Écocitoyens. L’événement, placé sous le sceau de la Quinzaine de l’Environnement, a récompensé des organisations et des citoyens dont les initiatives contribuent à rendre l’environnement béninois plus propre, plus sain et plus digne.
Ils sont au total six ( 06) Ong à savoir Seko Green, Pauly Afrique Bio, Fondation Gnidéhoué , Jevev, Tamaee et Le Réseau Béninois pour le parlement mondial de la jeunesse pour l’environnement. Elles ont été retenues grâce à leur savoir-faire pour l’eco-citoyenneté. A la cérémonie de remise des labels , la cheffe du département de la promotion de l’ éco- citoyenneté à la direction générale de l’environnement et du climat, Arielle Akouté Accrombessi, a rappelé que l’éco-citoyenneté prend corps dans les gestes quotidiens : refuser de jeter les ordures sur la voie publique, mobiliser son quartier, agir là où l’on se trouve. « Faire de la responsabilité environnementale une culture partagée, vécue par le plus grand nombre », tel est l’objectif du Département de la Promotion de l’Éco-citoyenneté et de l’Administration Générale de l’Environnement et du Climat.
La plateforme “229 Cadre de Vie”, levier de participation citoyenne
Pour soutenir cet élan, le MCVT a lancé le 29 janvier 2026 la plateforme “229 Cadre de Vie”. Accessible via application mobile sur Play Store ou par le numéro vert gratuit 144, cet outil permet à tout citoyen de signaler gratuitement les atteintes à son environnement : dépôts sauvages, caniveaux obstrués, insalubrité, dégradation des infrastructures, occupation anarchique de l’espace public, pollution sonore. En quelques mois, 4 970 téléchargements, plusieurs milliers de signalements et 723 appels ont été enregistrés. Des chiffres que le ministère juge « porteurs d’un signal encourageant » quant à l’appropriation citoyenne de l’outil.
Bâtir dès le plus jeune âge
Au-delà du numérique, le MCVT mise sur l’éducation. Des actions de sensibilisation, appuyées par des supports pédagogiques en dessin animé, sont déployées en milieu scolaire afin d’inculquer les bons réflexes dès le plus jeune âge. Cette culture se construit également dans les foyers, les marchés et tous les espaces de vie partagés. Car, a-t-on souligné, le cadre de vie ne relève pas seulement de l’aménagement ou de la salubrité : il touche à la santé, à la sécurité et à la qualité de vie collective.
Une vision à l’horizon 2030
S’inscrivant dans la vision nationale portée par le Gouvernement du Président Patrice Talon, l’ambition est claire : disposer d’ici 2030 d’un cadre de vie durablement assaini. Cette vision repose sur trois piliers : la modernisation de la gestion des déchets solides ménagers, le développement massif de l’assainissement pluvial et la numérisation au service de l’éco-citoyenneté participative.
Le Ministre Georges Alé a salué « l’engagement profond » des lauréats du jour. Il a insisté : « Il n’y a pas de cadre de vie sain sans changement de comportement vis-à-vis du bien public. L’éco-citoyenneté est notre cause commune, notre fil conducteur vers une vie épanouie. »
La cérémonie s’est poursuivie par la projection d’un tutoriel de la plateforme “229 Cadre de Vie”, décliné en français et en cinq langues nationales : Dendi, Bariba, Fon, Yoruba et Mina. Une volonté affirmée de toucher toutes les communautés dans les idiomes qui leur sont familiers, car « un message ne transforme les comportements que s’il est compris, entendu et porté par tous ».
Présentation des lauréats du réseau béninois du parlement mondial de la jeunesse pour l’eau (RB/PMJE)
Depuis sa création en 2015, le Réseau Béninois du Parlement
Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RB/PMJE) s’impose comme une
organisation de référence dans la promotion du droit à l’eau, à
l’hygiène et à l’assainissement ainsi que dans la mobilisation de la
jeunesse autour des enjeux environnementaux et climatiques. À
travers des initiatives innovantes telles que le projet « Pour un
Environnement Résilient, je m’Engage (PERE) », qui associe
reboisement et lutte contre la pollution plastique en milieu scolaire,
ou encore le projet « N’djra-aï-tché-do », dédié au renforcement de la
résilience climatique des communautés lacustres des Aguégués, le
réseau contribue activement à la protection des écosystèmes et à
l’adoption de comportements écoresponsables. Par ses actions de
plaidoyer, de sensibilisation communautaire, de formation des jeunes
et de promotion d’une gestion durable des ressources en eau, le
RB/PMJE participe à l’émergence d’une génération engagée pour un
environnement sain et résilient. En reconnaissance de cette
contribution remarquable à la promotion de l’écocitoyenneté et du
développement durable, le Label écocitoyen 2026 lui est décerné.
SEKO GREEN
SEKO GREEN s’est distinguée par une approche originale de
promotion de l’écocitoyenneté fondée sur l’engagement citoyen,
l’action communautaire et l’innovation sociale. À travers des
initiatives telles que « KÈKÈNON ÉKOLO », qui mobilise les
conducteurs de taxi-moto autour des enjeux de salubrité et de
protection de l’environnement, « Mon anniversaire, ma patrie »,
qui transforme les célébrationsparents individuelles en occasions
d’actions citoyennes au profit du cadre de vie, ainsi que ses
nombreuses campagnes de sensibilisation, de collecte de déchets
et de lutte contre la pollution plastique, l’organisation contribue
activement à l’amélioration durable de l’environnement et à la
responsabilisation des communautés. Par sa capacité à rapprocher
les citoyens des enjeux environnementaux à travers des actions
concrètes et participatives, SEKO GREEN s’impose comme un
acteur inspirant de la promotion de l’écocitoyenneté au Bénin. En
reconnaissance de cette contribution remarquable à la protection
de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie, le Label
écocitoyen 2026 lui est décerné.
ONG PAULY AFRIQUE BIO
Depuis sa création, l’ONG PAULY AFRIQUE BIO œuvre avec
détermination à la protection des écosystèmes, à la lutte contre les
changements climatiques et à la promotion d’une conscience
citoyenne verte au Bénin. À travers son ambitieux projet de
reboisement compensatoire bas carbone de 100 000 palétuviers
sur le lac Ahémé et ses actions de restauration des mangroves
dans les zones côtières, elle contribue activement à la préservation
de la biodiversité, à la séquestration du carbone et au
renforcement de la résilience des communautés face aux effets du
changement climatique. Grâce à son programme Online Climate
Education (OCE), elle sensibilise et renforce les capacités des
enfants, des jeunes et des adultes sur les enjeux climatiques et
environnementaux. Son engagement en faveur des emplois verts,
de la lutte contre la pollution plastique, de l’autonomisation des
femmes et de la protection des ressources naturelles fait de l’ONG
PAULY AFRIQUE BIO un acteur remarquable de la promotion
de l’écocitoyenneté et du développement durable. En
reconnaissance de cette contribution exemplaire, le Label
écocitoyen 2026 lui est décerné.
FONDATION GNIDEHOUE
Depuis plus d’une décennie, la Fondation GNIDEHOUE s’impose
comme l’un des acteurs majeurs de la promotion de
l’écocitoyenneté et du développement durable au Bénin. À travers
des initiatives emblématiques telles que la Semaine de l’écologie,
rendez-vous national de sensibilisation et de mobilisation en
faveur de l’environnement, la prestigieuse Nuit de l’écologie qui
célèbre les acteurs engagés pour la nature, le programme de
volontariat EcoVie dédié à l’engagement des jeunes, le concours
Green Flash qui valorise le regard citoyen sur les enjeux
environnementaux, ainsi que le hackathon Ecolo4Dev qui stimule
l’innovation et les solutions numériques au service de
l’environnement, la Fondation contribue activement à
l’émergence d’une culture écologique responsable. Par son
leadership, sa capacité à fédérer les acteurs et son engagement
constant en faveur de l’éducation environnementale, de l’action
climatique et de la promotion des initiatives écoresponsables, elle
constitue une référence nationale en matière de promotion de
l’écocitoyenneté. En reconnaissance de cette contribution
remarquable, le Label écocitoyen 2026 lui est décerné.
ONG JEVEV
Acteur de référence de la promotion de l’économie verte et de
l’écocitoyenneté au Bénin, l’ONG JEVEV s’illustre depuis
plusieurs années par des initiatives innovantes au service des
communautés et de l’environnement. Dans la vallée de l’Ouémé
et les zones lacustres, elle a su transformer la problématique
environnementale de la prolifération de la jacinthe d’eau en une
véritable opportunité de développement durable à travers la
production de compost organique, l’artisanat écologique,
l’écotourisme et la création d’emplois verts au profit des jeunes et
des femmes. À travers le projet « Route de la Jacinthe d’Eau »,
ses actions de conservation des écosystèmes aquatiques, de
restauration de la biodiversité, d’éducation environnementale et
de promotion de l’entrepreneuriat vert, JEVEV contribue de
manière remarquable à la préservation du patrimoine naturel et à
l’amélioration des conditions de vie des populations. Pour son
engagement exemplaire en faveur de l’écocitoyenneté, de
l’innovation environnementale et du développement durable, le Label écocitoyen 2026 lui est décerné.
ONG TAMAEE
Depuis sa création, l’ONG TAMAEE (Terre, Air, Mer, Actions,
Enfants et Environnement) œuvre avec engagement pour la
protection de l’environnement à travers des actions innovantes
d’éducation écologique, de recyclage et de préservation de la
biodiversité. À travers son Centre ludo-éducatif de PK10, elle
sensibilise les enfants aux enjeux environnementaux par des
ateliers créatifs utilisant des matériaux recyclés, des jeux
éducatifs et des sorties de découverte de la nature. Son
programme de formation en revalorisation des déchets permet aux
femmes d’acquérir des compétences génératrices de revenus tout
en contribuant à la réduction des déchets et à la promotion de
l’économie circulaire. Par ailleurs, ses initiatives de reboisement,
de conservation de la biodiversité et de mobilisation
communautaire participent activement à la restauration des
écosystèmes et à l’amélioration du cadre de vie. Grâce à cette
approche intégrée alliant éducation, inclusion sociale et action
environnementale, l’ONG TAMAEE contribue de manière
remarquable à l’ancrage des valeurs écocitoyennes au sein des
communautés béninoises. En reconnaissance de cet engagement
exemplaire, le Label écocitoyen 2026 lui est décerné..
Boniface KABLA
A lire aussi:
Le gouvernement ordonne la restitution, aux écoles, des fonds prélevés