100 jours du maire Koty à la tête de la commune d'Abomey-Calavi : Les jalons d’une gestion tournée vers la résolution des défis fonciers posés

Actualités

Cent jours après sa prise de fonction, le maire d’Abomey-Calavi pose les jalons d’une gestion rigoureuse et résolument tournée vers la résolution des défis fonciers.

À l’occasion d’un dîner de presse organisé ce samedi 20 juin 2026 à Atrokpocodji, Dr Nathanaël Koty maire de la commune d’ Abomey-Calavi a dressé devant la presse le bilan de ses trois premiers mois à la tête de la commune. Le lotissement, chantier prioritaire, a occupé le cœur de son intervention.

La première autorité de la commune d’Abomey-Calavi Dr Nathanaël Koty a rappelé l’engagement pris dès son installation : « Dès ma prise de fonction, j’ai promis de réussir le lotissement ». Une promesse qu’il inscrit dans la vision du Président Patrice Talon et du Président Romuald Wadagni, pour qui la réorganisation foncière constitue un levier de développement territorial.

Le maire a cependant tenu à préciser les limites de l’action politique : « On ne réussit pas le lotissement sans bras technique ». Il a ainsi salué le travail de la Direction du domaine et du cadastre, de la Direction de l’environnement, du Secrétariat exécutif et de l’ensemble des directions techniques communales, sans lesquelles aucune avancée durable n’est possible.

 

Une démarche méthodique, jalonnée de concertations

 

Dr Nathanaël Koty a décrit un processus conduit avec méthode. Des séances de travail avec l’Agence nationale de l’urbanisme et du foncier ont permis d’identifier les blocages. Des concertations avec les maires et les conseils de supervision ont suivi, sur le principe qu’« il faut d’abord prendre conscience d’un problème pour le résoudre ».

La commune a ensuite sollicité le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour des instructions précises, puis harmonisé sa démarche avec le ministre du Cadre de vie et l’Agence foncière et immobilière. Les chefs d’arrondissement des zones concernées ont été pleinement associés à la réflexion.

 

Hêvié, Ouèdo, Togba et Glo-Djigbé : le démarrage concret

Conformément à la réforme foncière, des Agences foncières locales ont été installées dans les arrondissements de Hêvié, Ouèdo, Togba et Glo-Djigbé. Après des campagnes de sensibilisation, les enquêtes commodo et incommodo ont été lancées.

Le maire a annoncé le cap : « Nous irons jusqu’au bout du processus ». Dès septembre-octobre 2026, la commune achèvera la régularisation dans un secteur pilote avant d’entamer les opérations de recasement. « C’est un travail d’ensemble : adjoints, conseil de supervision, secrétariat exécutif, directions techniques, conseillers, chefs d’arrondissement. Nous avons travaillé de concert », a-t-il conclu.

Dans un rappel ferme du principe de redevabilité, il a ajouté : « Nous avons été élus. Nous devons rendre compte de nos actes. Et si quelqu’un, dans la gestion du foncier, pose des actes qui ne nous ressemblent pas, il en répondra ».

Cent jours après son installation, Abomey-Calavi affiche ainsi la méthode et la détermination qui guideront le reste du mandat.

 

Boniface KABLA